Le Rallye de la Gastronomie a vu le jour en 2017 et complétait le festival Valence en Gastronomie dans la Drôme. Avec la crise sanitaire, le rallye s’est détaché de cet événement et propose aujourd’hui une journée complète de découvertes culinaires. La 7e édition se déroulera le samedi 10 juin 2023 et accueillera de nombreux amateurs de la gastronomie.
À bord de leur voiture, à moto ou sur leur vélo, les équipages parcourront tout au long de la journée cinq étapes chez les entreprises partenaires. Au moment de l’inscription, les participants pourront d’ailleurs choisir plusieurs entreprises à travers la Drôme et l’Ardèche.
Edouard Bourget fait partie de l’organisation de ce Rallye et il garantit à chaque équipage la visite de minimum une des entreprises favorites. Son rôle sera ensuite d’optimiser le parcours des participants afin de rendre cette journée inoubliable.
Lorsqu’un équipage arrive chez une entreprise partenaire, le producteur les accueille pendant 45 minutes. Au cours de cette étape, il sera possible de discuter avec celui-ci et de déguster ses spécialités culinaires. Cette année, une soixantaine d’entreprises ont répondu à l’appel. Que ce soient des entreprises historiques du territoire, comme la maison Nivon, ou encore des entreprises plus petites comme les Vergers Glacés, chacune pourra partager son savoir-faire.
Une journée ludique, gourmande et festive
Pour rendre l’expérience encore plus ludique, Edouard et son équipe proposent aussi des énigmes tout au long de la journée. Le Rallye de la Gastronomie se terminera à Valence sur une note festive et gourmande.
Pour Edouard, cette journée permet à tous de découvrir la richesse du patrimoine culinaire du territoire. Il a conscience des aspects écologiques et économiques liés à la voiture. C’est pourquoi, cette année, il est possible de faire le parcours à vélo et ainsi de promouvoir la mobilité douce.