Avant de parler de “Fleurs”, son dernier livre paru aux éditions Terre vivante, il faut rappeler qui est Brigitte Lapouge-Déjean. Jardinière farouchement bio, elle est l’autrice de nombreux ouvrages sur le jardinage et l’écologie. Elle est également journaliste, notamment pour le magazine Les 4 Saisons. Avec son mari Serge, ils ont créé les Jardins de l’Albarède, à Saint-Cybranet en Dordogne, qui sont depuis plusieurs années classés « Jardin remarquable ».
Un livre qui est le fruit d’un travail acharné
Rien de plus logique donc, pour cette spécialiste du jardin d’ornement, que de signer un ouvrage sur les fleurs. L’idée ne vient pourtant pas d’elle, mais de son éditeur, Terre vivante, qui lui a envoyé les premières pages d’un manuel de jardinage anglais publié en quatre volumes en 1897, “Favorite flowers of garden and greenhouse”.
Après un temps de réflexion, elle s’est lancée avec pour objectif de relier cet ouvrage à nos jardins actuels. Cinq mois de travail passionnant et acharné ont été nécessaires, de la sélection des planches d’illustration à la mise en correspondance des pratiques botaniques anglaises de l’époque avec notre vision française actuelle.
Une invitation au voyage
De cette gageure sont nées les 320 pages de “Fleurs”, qui est tout sauf un énième guide pratique de jardinage – même si des conseils de culture et d’aménagement y ont évidemment trouvé un peu de place ! C’est, comme le dit l’autrice, « une invitation au voyage », une ode à la contemplation, renforcée par la puissance évocatrice des illustrations. Le livre constitue également une motivation à retourner au jardin dès que possible pour essayer d’installer des fleurs mal, voire pas connues.
“Fleurs”, de Brigitte Lapouge-Déjean, éditions Terre vivante (octobre 2023), 320 p., 35 €