C’est une étude qui vient souligner encore plus l’importance des arbres au sein de notre biodiversité. Parue le 19 décembre dernier dans une revue scientifique anglaise, elle rend compte du travail mené par des chercheurs britanniques sur 1000 arbres. En utilisant une technique de scanner 3D, elle révèle que le poids des arbres au Royaume-Uni aurait été sous-estimé. Ce qui voudrait dire qu’il en serait de même concernant leur contribution en matière de stockage de carbone.
Ces forêts stockeraient ainsi plus de carbone. Jusqu’à deux fois plus que ce que l’on pensait. Une importance des arbres qui s’est aussi illustrée lors de la dernière Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction (Cites) qui s’est tenue fin novembre, au Panama. Les représentants de plus de 160 États y ont adopté des propositions visant à réglementer le commerce de 150 espèces d’arbres.
La Commission européenne finance d’ailleurs un projet ambitieux. Planter 3 milliards d’arbres d’ici à 2030 sur le sol européen. Consciente qu’ils sont des alliés essentiels contre le changement climatique.
Des arbres qui nous entourent, que nous croisons tous les jours. Il faut apprendre à les observer pour mieux les connaître. À Strasbourg, plusieurs essences d’arbres, parfois exotiques, cohabitent au sein du jardin botanique. Nous les découvrons.