Chaque semaine, sur AirZen Radio, nous partons à la rencontre de celles et ceux qui nous permettent d’aller mieux au quotidien. Thérapie de couple, bains de forêt, médecine chinoise… nous apprenons à découvrir ensemble les nombreux outils qui existent.
Avec Marie-Laurence Boué, nous nous initions aux constellations familiales.
AirZen Radio. Expliquez-nous ce que sont les constellations familiales…
Marie-Laurence Boué. C’est une approche qui a été développée par Bert Hellinger, dans les années 90. Il a vécu longtemps en Afrique avec une grande place accordée à la spiritualité. À son retour en Europe, il a voulu devenir thérapeute et, pour cela, il s’est formé à la Gestalt. Il a créé sa propre approche qui est une approche très systémique et phénoménologique car on utilise l’énergie entre les différentes personnes que l’on place.
Je m’explique : l’idée est que, dans les familles, il y a certaines choses qui sont indispensables pour que la famille fonctionne de façon saine. Si ces choses ne sont pas présentes, il y a des dysfonctionnements qui peuvent se transmettre de façon non verbales ou inconscientes aux générations avenir.
Concrètement, comment fait-on ?
On utilise le placement dans l’espace. Cela veut dire que quand on travaille en groupe, une constellation va se faire de la façon suivante. La personne qui vient faire sa constellation va s’assoir à côté de moi et va poser sa demande. Ça peut être : je ne trouve pas ma place dans la vie, je ne rencontre pas de compagnon ou de compagne.
On n’a pas besoin de beaucoup d’explications, on va travailler avec l’énergie de la personne. À partir de là, la personne va rester assise et va être spectatrice. Quelqu’un du groupe va prendre sa place et va ressentir les émotions pour elle, qui correspondent à la problématique qu’elle amène.