Depuis quelques années, les jeux de société reviennent en force. Ces jeux favorisent les interactions sociales et stimulent nos capacités intellectuelles. Ben Kaltenbaek joue souvent avec ses amis à des jeux de plateau. Il a alors eu l’idée de répliquer ces valeurs sociales et ludiques de ces jeux dans un jeu vidéo.
Avec Revolt Games, il a ainsi cocréé le jeu Néopolis, un jeu de société virtuel à l’échelle du monde entier. À travers sa ville et le monde, il est possible d’acquérir des bâtiments et des monuments. Chaque joueur aura ainsi la responsabilité d’investir dans l’aspect écologique et social de ses bâtiments. Des récompenses sont d’ailleurs présentes un peu partout dans la ville et chacun peut se déplacer pour les récupérer. Pour Ben, c’est un moyen ludique et innovant de faire bouger les particuliers et de leur faire découvrir la ville autrement.
À travers leur ville, les joueurs peuvent mettre en place des alliances et collaborer pour aller plus loin.
Ben explique d’ailleurs que les habitants d’une même ville ont l’habitude de créer des liens de proximité. Ils se retrouvent dans le monde réel et profitent d’être ensemble pour échanger sur Néopolis. Les interactions se font de manière naturelle, selon Ben, et chacun peut faire des rencontres sur le long terme.
Souvent des actions rassemblent ces joueurs et favorisent ainsi l’aspect social et communautaire du jeu. Avec ce jeu, il est aussi possible de se moquer du monde réel.
Pour Ben, créer un jeu vidéo permet de prendre des éléments controversés du monde réel et en proposer une satire. La finalité de Néopolis n’est donc pas l’enrichissement, mais bien la volonté de créer un monde plus social, ludique et respectueux de l’environnement.