Alors que le secteur de la musique est en perte de vitesse depuis l’arrivée des plateformes de streaming musicale, les médiathèques se réinventent avec de nouveaux services. À la Maison du Livre, de l’Image et du Son à Villeurbanne, près de Lyon, les adhérents ont la possibilité d’emprunter des instruments de musique depuis le 10 février 2024.
Ces instruments ont soigneusement été choisis par l’équipe de la médiathèque. Que ce soient des grands classiques comme des guitares, des pianos numériques ou des instruments moins connus comme le bodhrán ou la thérémine, cette collection veut répondre aux attentes de toutes les générations. Les adhérents peuvent ainsi les découvrir en les empruntant pour une durée de six semaines.
Pour Lenaïg Rouzières, responsable adjointe du secteur musique au sein de la Maison du livre, de l’image et du son, ce service permet de rendre accessible la pratique musicale à tous les milieux. Ailleurs, d’autres médiathèques ont déjà testé ce support et affirment que cette idée redynamise ce secteur. En multipliant les choix et en offrant un large panel d’instruments, Lenaïg espère ainsi susciter de nouvelles vocations.
Les adhérents peuvent alors essayer plusieurs instruments avant de se découvrir une réelle passion. Lenaïg rappelle d’ailleurs qu’elle ne veut pas entrer en concurrence avec les autres structures de la ville. Au contraire, elle imagine ce service de prêt en complémentarité avec les cours et les professionnels de l’enseignement musical. Selon elle, la pratique artistique musicale a de nombreux bienfaits et ce service contribue à favoriser l’épanouissement des Villeurbannais.