À La Plagne, en Savoie, juste en haut du tire-fesse Dou du praz, une vingtaine de chiens, nichés dans la neige, semblent faire la sieste. Ils se reposent quelques minutes avant de repartir pour courir à travers la montagne.
Pendant 30 minutes, avec Hors Trace Aventure, il est possible de découvrir le paysage montagneux autrement, grâce à une activité originale, une balade avec des chiens de traîneau.
Bien emmitouflés dans le traîneau, les participants se font tirer par une dizaine de chiens guidés par le musher, celui qui conduit l’attelage. Au cours de la balade, il est aussi possible de poser toutes les questions à ce professionnel et de profiter d’un cadre exceptionnel !
95 chiens
Lucas, qui souhaite bientôt devenir musher, est là pour veiller sur les chiens et assurer les balades. Pour lui, musher est un métier engageant et passionnant. Toute l’année, il faut s’occuper des chiens, les entraîner pour les balades et les nourrir.
En tout, ce sont 95 chiens dont il faut prendre soin 7 j/7 et 24 h/24 dans le chenil qui se situe un peu plus bas dans la plaine. Les deux races de chiens, des Alaskans et des Groenlandais, ont besoin de se dépenser toute l’année et leur alimentation ainsi que leurs entraînements sont adaptés à leur forme afin que leur bien-être soit assuré.
Pour Lucas, c’est un plaisir de voir évoluer ces chiens dans les différents milieux et il n’hésite pas à partager sa passion avec les passants.