Saint-Etienne est connue pour son passé minier et ouvrier. Longtemps décrite par ses murs noirs, la ville jouit aujourd’hui de plusieurs dizaines d’œuvres de Street Art. Ces œuvres, parfois éphémères, tapissent les rues et colorent les façades.
Riwan est passionné par cette ville. Il est à la tête du blog Saint-Etienne CityCrunch et de l’agence de communication Beauseigne. Pour lui, le Street Art reste aujourd’hui controversé mais profite d’un rapport politique plus clément. De nombreuses commandes sont d’ailleurs passées par les municipalités pour attirer différents publics. La ville devient ainsi un musée à ciel ouvert et il est possible de la découvrir en flânant d’œuvre en œuvre.
Cet art urbain fait aujourd’hui partie du quotidien des Stéphanois. Il est accessible à tous et n’appartient à personne en particulier. Les œuvres de l’artiste stéphanois Oak Oak accompagnent les habitants à travers la ville. L’artiste n’hésite ainsi pas à s’amuser avec le mobilier du quotidien ou à insérer des personnages de dessins animés dans des endroits insolites.
Pour Riwan, le Street Art porte souvent des messages engagés et revient sur les enjeux de notre société. Par exemple, les personnages bien connus du couple d’artistes locaux Ella & Pitr sont présents un peu partout dans la ville. Généralement confinés dans des espaces restreints, ces personnages semblent écrasés par le poids de la société.