Jusqu’au 11 juin 2023, le Lugdunum – Musée et Théâtres Romains organise l’exposition “Spectaculaire, le divertissement chez les Romains”. Le musée s’appuie sur les trois sites antiques présents à Lyon.
Il y a 2000 ans, la colonie antique de Lugdunum, ancien nom de la ville, pouvait profiter d’une panoplie complète des édifices de spectacles de l’Antiquité avec l’amphithéâtre, l’odéon et le théâtre. Ces sites sont particulièrement bien conservés. Ils s’inscrivent dans la vie quotidienne des Lyonnais et Claire Iselin, directrice du musée, veut faire comprendre les usages de ces édifices.
Dans cette exposition, les visiteurs peuvent découvrir les ressorts des spectacles chez les Romains et même ressentir les émotions des spectateurs.
Selon Claire, le divertissement à l’époque rappelle celui de nos jours. Un spectacle est facteur de cohésion sociale et rassemble de nombreux citoyens. Au cours de l’exposition “Spectaculaire”, le public assistera à des spectacles en trois dimensions. Que ce soit des courses de char, des combats de gladiateurs ou encore le théâtre, chacun utilisera ses cinq sens pour simuler le divertissement.
Claire explique que le grand public a beaucoup fantasmé sur le monde des gladiateurs. Cela a donné lieu à toute sorte d’interprétations plus ou moins vraies. Cet imaginaire collectif participe à cet attrait du spectacle à l’Antiquité. Par exemple, concernant les gladiateurs, le grand écran a exagéré l’importance de la violence et de la mise à mort. Avec l’exposition “Spectaculaire”, le musée rectifie donc ces erreurs et réajuste les connaissances.