Les origines exactes de cette fête sont assez floues, voire presque nébuleuses. Il semblerait qu’elles remontent à la nuit des temps.
Nous sommes au XVIe siècle. À cette époque, le Nouvel An était célébré différemment selon les régions. Le roi de France Charles IX décide, le 9 août 1564, de fixer la date du début de l’année calendaire au 1er janvier. C’est un siècle plus tard que le monde entier adopte également cette date, notamment grâce au pape Grégoire XV.
Avant cette décision, les Français avaient l’habitude de s’offrir des cadeaux entre le 25 mars et le 1er avril pour fêter la nouvelle année. Cette tradition s’est donc peu à peu modifiée. Les cadeaux en question se sont transformés en “faux cadeaux”, puis en blagues. Cette anecdote historique est l’explication la plus répandue pour parler de cette tradition du 1er avril, même si elle reste encore débattue.
Mais il existe d’autres théories :
– En 1842, le grammairien Pierre-Marie Quitard évoque dans son “Dictionnaire des proverbes et des locutions proverbiales de la langue française” une relation avec l’ouverture de la période de pêche au début du mois d’avril.
– Une autre explication viendrait de la fête de Pâques, qui marque la fin de la période du Carême, durant laquelle la consommation de poisson est considérable. Cette célébration pourrait ainsi avoir un lien étroit avec le poisson d’avril.