Toute sorte de plantes peuvent être intégrées au Kokedama, il faut simplement qu’elles soient esthétiques car cet objet floral doit inciter à l’apaisement et la sérénité. Il est généralement posé sur un objet naturel type ardoise, écorce ou pierre et peut aussi être suspendu.
Pour l’entretenir, il suffit de faire en sorte que la sphère de terre reste humide. Il est aussi possible de donner un bain à son Kokedama en le mettant dans une bassine, une fois par semaine.
Le pôle espaces verts de l’ESAT Trait-d’Union de l’institut Val-de-Marne, propose des ateliers pours’initier cet art. Jean-François est moniteur d’un groupe d’une dizaine de travailleurs en situation de handicap : « C’est un choix que j’ai fait. Le fait d’encadrer des personnes, leur apporter un savoir-faire mais aussi un savoir-être pour se rapprocher au mieux du milieu ordinaire. Avoir des ateliers un peu protégés, ça permet ensuite d’installer une pédagogie, l’intérêt il est là. Pour moi, mes travailleurs ont beaucoup de leçons à donner à des personnes qui travaillent en milieu ordinaire ».