Un million de papillons de jour, deux millions de papillons de nuits. C’est ce qui constitue l’impressionnante collection de lépidoptères du Muséum national d’Histoire naturelle de Paris. Papillons, chenilles, chrysalides et préparations microscopiques : les collections ont été constituées par des dons d’amateurs ainsi que par des entomologistes professionnels.
“Notre collection de papillons de type Morpho est l’une des plus importantes au monde. Le Muséum possède 6000 spécimens qui, pour certaisn, ont été trouvés il y a deux siècles”, détaille l’entomologiste Jérôme Barbut.
Le Morpho parmi les plus grands papillons
Le papillon Morpho mâle est un insecte particulièrement territorial. “Pour capturer un Morpho, qui vole très haut et très vite, il suffit de fabriquer un faux Morpho. Ce papillon veut défendre à tout prix son territoire, alors il va très vite foncer dessus. C’est à ce moment-là que l’on peut l’attraper”, relate le spécialiste.
Le Morpho vit dans les forêts tropicales. Ses ailes sont d’un bleu argenté. C’est l’un des plus grands papillons existants : leur taille peut s’élever jusqu’à vingt centimètres d’envergure.
Découvrez les papillons du Muséum national d’Histoire naturelle à la Grande Galerie de l’Evolution à Paris. Ouverture de 10h à 18h.