Direction la Savoie et le domaine des 3 Vallées, le plus grand domaine skiable du monde. Nous nous sommes promenés plus précisément dans la station des Menuires, située dans la Vallée des Belleville. Une célèbre station de ski savoyarde située à 1 850 m d’altitude.
Le nom « Menuires » tire son origine de la présence d’anciennes mines de charbon dans cette vallée, qui étaient exploitées par les familles d’habitants des villages alentours. La station de ski telle qu’on la connaît a vu le jour dans les années 1950.
C’est en 1964 que débutent les premiers travaux d’équipement. C’est en 1967 qu’elle commence à fonctionner. Un projet qui s’inscrit dans le Plan Neige. Une volonté de l’État d’aménager touristiquement la montagne dans les années 1960.
Une équipe d’architectes est alors choisie dirigée par Philippe Douillet. Il conçoit alors la station comme un ensemble concentré et dense pour laisser un maximum d’espace disponible aux pistes.
En 1972, est conçu l’immeuble Brelin, qui surplombe le quartier de la Croisette au centre des Menuires. Un bâtiment à l’allure d’un vaisseau incrusté dans les montagnes, un paquebot des neiges comptant 650 copropriétaires. Une réalisation architecturale labellisée patrimoine remarquable du XXe siècle.