Le cheerleading est un sport né à la fin du XIXe siècle aux États-Unis et initialement pratiqué par des hommes pour encourager des équipes sportives lors des rencontres. Cette discipline sportive acrobatique mêle des portés, des lancés, de la gymnastique, des sauts, différentes acrobaties et éléments de chorégraphie mais aussi des pyramides.
>>>Téléchargez l’application d’AirZen
Lors des compétitions, les équipes présentent ce qu’on appelle une routine, une sorte de chorégraphie composée de ces différents éléments. D’une durée de 2 minutes 30 à 3 minutes, cette routine doit se faire en musique de la manière la plus synchronisée et la plus vive possible.
Cheer veut dire partager et leading signifie mener, encourager. Ce sport multidisciplinaire, impressionnant et intense s’est féminisé au fil du temps pour devenir aujourd’hui une pratique mixte.
Loin de l’image des pom-pom girl qui peut lui coller à la peau, le Paris Cheer nous fait découvrir ce sport athlétique et gymnique. Ici, vous ne verrez aucun pompon. Ce club a été créé en 2014 par Brittany Gordon, une ancienne cheerleader américaine et son compagnon.
>>>Téléchargez l’application d’AirZen
Cheer Club est le seul club de cheerleading de Paris. Certaines de ses équipes participent aux championnats du monde qui ont lieu à Orlando, aux États-Unis. Elles ont d’ailleurs déjà remporté plusieurs titres comme celui de champion d’Europe et de vice-champion du monde.
Élise de Kermel fait du cheerleading depuis plus de 10 ans. D’après elle, c’est un sport très complet. Il attire de plus en plus de pratiquants au club. Selon elle, la pratique se démocratise rapidement ici, en France. Le club du Paris Cheer propose à qui veut de venir tester la discipline. Toutes les informations sur leur site www.paris-cheerleaders.com.