Depuis la COP 21, Il est acté que tous les acteurs doivent contribuer à la baisse de rejet de CO2 dans l’atmosphère. François DUCHATEAU, président de SLAT, une entreprise spécialisée dans le matériel anti-incendie, et membre du réseau APM , s’intéresse à la question climatique depuis longtemps. La COP 21 a déclenché un déclic chez lui :
En 2015, il a lancé un groupe de travail dans l’entreprise dont les deux objectifs étaient de diminuer l’empreinte carbone de l’entreprise et d’entrainer les salariés dans une attitude plus éco-responsable.
En 2018, à la lecture des simulations réalisées par le CNRS et Météo France, le constat est que la situation de la planète est réellement grave pour l’avenir de nos enfants et nos petits-enfants. SLAT travaille alors avec ses fournisseurs pour diminuer l’empreinte carbone de son business.
En 2021, François DUCHATEAU décide de faire de l’empreinte carbone une composante décisionnelle de son entreprise : des indicateurs qui collectent une cinquantaine de données de l’entreprise sont mis en place pour monter un tableau de bord à jour tous les matins. Ceci permet de prendre les décisions qui ont réellement un impact sur l’empreinte carbone de l’entreprise. La première action à engager est de mesurer tous les postes d’économie possible : du tri des déchets au recyclage mais surtout du transport des marchandises à celui des salariés pour venir au travail.