Les informations liées à l’actualité ne sont pas toujours roses et peuvent jouer sur le moral. Avec ce format 100% positif, qui paraît tous les jours, on essaie de vous donner le sourire en vous informant.
Crous : des mesures pour améliorer le quotidien des étudiants
La présidente du Crous, Bénédicte Durand, a dévoilé dans les colonnes du “Parisien” une feuille de route sur cinq ans visant à améliorer la vie des étudiants, notamment dans les logements du Crous. Parmi les mesures : la réhabilitation de 7 500 logements ou encore l’instauration d’un tarif étudiant dans les cantines de CHU ou de lycées dans les zones dépourvues de restaurants universitaires. Par ailleurs, d’ici un an, des cellules spéciales pour lutter contre les violences sexuelles et sexistes seront déployées dans chaque campus pour écouter et accompagner les victimes.
Le plan pour décarbonner la France dévoilé
Le gouvernement a dévoilé lundi la troisième stratégie nationale bas carbone, confirmant ainsi son objectif de réduire de 50% les émissions brutes de gaz à effet de serre par rapport à 1990, d’ici à 2030. La France devra ainsi rénover en moyenne 400 000 maisons individuelles et 200 000 logements collectifs chaque année d’ici 2030 pour atteindre ses objectifs climatiques. L’objectif sera également de vendre deux tiers de véhicules électriques neufs d’ici à 2030. Le parc éolien sera quant à lui doublé à l’horizon 2035. Le texte prévoit aussi d’abandonner les énergies fossiles à l’horizon 2050.
Le texte sur la fin de vie examiné en janvier par les députés
Le texte sur la fin de vie sera examiné par les députés à partir du 27 janvier 2025, a annoncé ce mardi la présidente de l’Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet. Ce projet de loi, qui prévoit notamment une aide à mourir sous conditions, avait vu son parcours législatif stoppé en juin dernier suite à la dissolution de l’Assemblée nationale.
Miguel Bonnefoy remporte le prix Femina
Après les prix Goncourt et le Renaudot décernés lundi, Miguel Bonnefoy a remporté ce mardi le prix Femina pour son livre “Le Rêve du jaguar” (éditions Rivages). L’écrivain franco-vénézuélien avait par ailleurs remporté, fin octobre, le Grand Prix du roman de l’Académie française.
Les cinémas reprennent des couleurs
Les films tricolores ont continué de doper la fréquentation des cinémas en octobre, qui enregistrent ainsi le meilleur mois d’octobre depuis la pandémie de Covid-19, selon le Centre national du cinéma. “L’Amour ouf”, de Gilles Lellouche, est le plus gros succès du mois, avec plus de trois millions d’entrées.