“Be My Baby” : Vanessa Paradis
On commence avec Vanessa Paradis. En anglais, avec “Be My Baby”, single tiré de l’album éponyme qu’elle avait enregistré avec Lenny Kravitz en 1992. 800 000 exemplaires vendus dans le monde. En fait, ce morceau n’a pas 30 ans. Quand on y réfléchit bien, il en a 50. Pourquoi ? Eh bien, tout simplement parce que, déjà à l’époque, ce titre sonnait comme un morceau de 1972 ! Et donc, 2022-1972 : ça fait 50 ans. L’avantage, c’est que ça n’a pas vieilli.
“We’re from Barcelona”: I’m from Barcelona
D’un coup vous avez envie d’inviter vos amis à chanter et siffler à tue-tête pendant un barbecue, les yeux levés au ciel et les bras en l’air ? C’est normal, vous venez d’écouter un extrait de “We’re from Barcelona”, du groupe I’m from Barcelona. Des Suédois qui savent réchauffer les cœurs. Un groupe composé de 29 membres, soit 28 de plus que Vanessa Paradis. Nous sommes en 2006 lorsque cette chorale d’amis sort son premier album dont est issu ce morceau, plus efficace qu’un tube de vitamine C.
“Venus as a Boy” : Bjork
Après la Suède, l’Islande. Avec son lutin le plus célèbre au monde : Bjork. Tiré de son premier album solo logiquement appelé “Début” et sorti en 1993, “Venus as a Boy” est une jolie comptine printanière. Bjork venait de se séparer de son premier groupe, The Sugarcubes, lorsqu’un an plus tard elle livrait cette composition. C’est le producteur de Massive Attack qui est aux manettes de cet album, dont la plupart des titres ont été écrits pendant l’adolescence de Bjork, qui a 28 ans à la sortie de cet album, grâce auquel elle remportera le Brit award de la nouvelle artiste féminine internationale, et qui marquera le début d’une immense carrière.
“Trigger Happy” : Lloyd Cole
Lloyd Cole… Il était le leader de Lloyd Cole and the commotions, groupe promis à une grande carrière outre-Manche. Mais en 1988, il quitte le groupe pour déménager à New York et y entamer une carrière solo, moins commerciale mais très prolifique. “Trigger Happy” est un morceau de 1995, tiré de son album “Love Story”, et donne envie de déjeuner sur l’herbe.
“Relaxin’ with Cherry” : Kid Loco
De “Love Story” je vous propose de passer à “A Grand Love Story”, premier album du français Kid Loco. On n’est pas bien là ? On a l’impression d’être dans les Caraïbes, ou au-dessus des nuages… Dans tous les cas, quelque part où il fait beau… Bien loin des origines musicales de son producteur Kid Loco, alias Jean-Yves Le Prieur, créateur du label de rock alternatif Bondages records au début des années 80. En 1997, il nous emmène loin du rock, dans des contrées bien plus paisibles et voluptueuses avec ce titre “Relaxin’ with cherry”.
“Peace and Tranquility to Earth” : Roudoudou
Une petite guitare guillerette, un tempo tout doux, c’est Roudoudou, et ça s’écoute avec autant de gourmandise qu’on déguste un bonbon. Ça sent l’école buissonnière et les chemins de traverses, ça donne envie de prendre la tangente. L’album s’appelle “Tout l’univers”, le morceau “Peace and Tranquilitty to Earth”, et c’est tout ce qu’on peut souhaiter pour ce printemps, non ? Roudoudou est parisien, passé par Radio Nova dans les années 80, sans doute l’endroit où il a construit son imaginaire musical dans lequel les sons de toute provenance s’entremêlent. C’était en 1997, mais ça pourrait aussi être d’aujourd’hui.
“Drinking in LA” : Bran Van 3000
Autre bricoleur de talent, canadien cette fois, le collectif Bran Van 3000 sort au printemps 1998 ce single imparable, “Drinking in LA”. On a l’impression de se réveiller au bord de la piscine, sous les palmiers. C’est le soleil qui nous sort de la torpeur, il fait doux, on n’a pas envie de faire grand-chose. Observer le temps qui passe, avec un sourire plus malicieux que béat.
“Kitty Kat Max” : 1000 clowns
Je vous propose maintenant d’écouter du bubblegum. Ça se colle à vos oreilles comme un chewing-gum à vos chaussures. Sauf que là, ça vous fait sourire. Le groupe s’appelle 1000 clowns, la chanson c’est “Kitty Kat Max”. Elle raconte tout simplement l’histoire de quelqu’un qui a perdu son chat et qui le cherche partout dans la ville. Ce sera le seul album du groupe. Vous reconnaitrez la mélodie de “For What it’s Worth” de Buffalo Springfield.
“Island in the Sun” : Weezer
Je vous avais promis le printemps je ne vous ai pas menti. Préparez-vous à dodeliner la tête, commencer à avoir les jambes qui vous démangent, le pied qui bat le rythme sous la table, peut-être la main qui bat la mesure sur le volant. C’est l’effet Weezer. Un des plus grands succès du groupe, “Island in the Sun”, est tiré de leur troisième album, sorti en 2001, après un hiatus de cinq ans pendant lequel : le bassiste Matt Sharp est parti, et Rivers Cuomo, la tête pensante, est retourné à la fac. Notez que leurs deux premiers albums, sobrement appelés “The Blue Album” et “Pinkerton”, font tellement de bien qu’ils devraient être remboursés par la Sécurité sociale.
Bonne écoute, et montez le son !