“Cette attraction pour les métiers de l’artisanat est un phénomène national et pas uniquement régional !” précise Peggy Poirot, directrice du pôle d’évolution à Porto-Vecchio, en Corse.
Il n’y a pas d’âge pour fonder une entreprise et encore moins une passion. La directrice du pôle d’évolution en Corse s’amuse à appeler ses locaux “la maison du bonheur”, pour préciser qu’il y en a pour tout le monde et pour tous les goûts.
Accompagner le public vers les métiers de l’artisanat
“C’est un service de la Chambre des métiers qui veut aider tous publics ! Cela concerne les 15-16 ans juste après la troisième, en quête d’orientation, jusqu’aux demandeurs d’emploi, mais aussi des salariés ou des entrepreneurs. Ceux qui souhaitent se tourner vers les métiers de l’artisanat sont les bienvenus. Nous sommes, par exemple, sous-traitants de Pôle emploi pour un certain nombre de prestations, donc nous essayons d’être à l’échelle de chacun pour répondre à toutes les demandes. Finalement, c’est beaucoup d’écoute”, explique la directrice.
“Nous notons que de plus en plus de jeunes reviennent vers ces métiers-là. Même des universitaires d’ailleurs. Parce que ce sont des métiers qui sont nobles et enrichissants et je pense que c’est parce que, surtout aujourd’hui, la société a besoin de concret. Tant pour soi que pour le consommateur”, indique Peggy Poirot.