Petite révolution dans le secteur bancaire : l’arrivée des banques écologiques. Maeva Courtois est la présidente et co-créatrice de la banque Helios. Selon elle, le secteur bancaire est le point de départ de la transformation écologique.
Il a un rôle déterminant et une responsabilité sociétale puisqu’il influe directement l’évolution des comportements en décidant de financer tel projet plutôt qu’un autre. Par exemple, en décidant de participer encore ou non au financement de nouveaux développements d’énergies ou d’activités fossiles polluantes.
Pour que les banques emploient notre argent vers l’écologie ?
Maeva Courtois a fait carrière en banque d’investissement. Elle a travaillé notamment chez Oddo BHF, avant de rejoindre des fonds et des banques d’investissements dont le fonds Exane Asset Management. Elle y a créé le pôle de finance durable.
Pour que la finance joue son plein rôle d’accélérateur dans la transition écologique, Maeva questionne le manque de connaissances et d’intérêt que nous avons souvent pour les usages qu’ont les banques conventionnelles de nos dépôts d’argent. Elle nous incite à nous enseigner pour savoir si les prêts effectués par nos banques le sont auprès de projets en phase avec la transition écologique ou non.
Succès et perspectives
Helios propose à ses clients les mêmes services, fonctionnalités et usages qu’une banque traditionnelle. Sa particularité réside dans le fait qu’elle s’engage à écarter tout financement de quelque projet qui représenterait un risque pour le climat et la biodiversité. Donc, à ne financer que des projets à impact positif et qui accélèrent la transition écologique.
Maeva nous présente des exemples de projets soutenus par Helios. Comme cette société française qui permet du recyclage intégral du plastique à l’infini (Carbios). Également une centrale solaire en Nouvelle-Calédonie et la rénovation du métro de Marseille qui est une des villes les plus polluées de France.
En deux ans, Helios a déjà financé 6 millions d’euros dans la transition écologique. La start-up compte se développer à l’échelle européenne pour atteindre 100 000 clients. Cela permettra 30 millions d’euros investis en faveur de la transition écologique fin 2023.