EN DIRECT
00:00
00:00

LA RADIO QUI VOUS
FAIT DU BIEN

  
 

De nouvelles avancées pour la fabrication de médicaments dans l’espace

© Crédits photo : NASA
L’espace pourrait bien apporter d'incroyables possibilités en matière de santé humaine. Des expériences sont en cours dans la Station Spatiale internationale (ISS), et dans un laboratoire automatisé spatial de création de médicaments.

L’espace : l’avenir de la santé humaine ?

L’avenir de la santé humaine pourrait passer par l’espace. C’est, en tout cas, le sujet du deuxième congrès international Health from Space à Cannes, qui réunit scientifiques, acteurs du spatial et de l’industrie pharmaceutique. Le but était de faire un point sur les dernières avancées dans le domaine.

L’espace permet des expérimentations uniques

Le suivi de la santé des astronautes offre des enseignements précieux pour la médecine sur Terre. La pesanteur différente dans l’espace permet en effet des expériences impossibles sur notre planète, telles que la culture de certaines cellules ou la cristallisation de protéines plus pures. De plus, l’apesanteur ouvre la voie à l’impression de tissus et à la fabrication de médicaments inédits.

Les médicaments du futur pourraient bien venir de l’espace

Les propriétés physiques uniques de l’espace offrent de nombreux avantages pour la recherche en santé et la création de nouveaux médicaments plus efficaces. Des expériences menées dans l’ISS révèlent des médicaments plus purs. La raison ? Moins de contraintes physiques que sur Terre, et une production accélérée grâce à une autre perception du temps.

L’espace pourrait ainsi devenir le lieu de fabrication de certains traitements. Des laboratoires automatiques dans l’espace produisent d’ores et déjà des médicaments. Ils pourraient prochainement créer des cellules, voire des organes, exploitant les propriétés bénéfiques de l’espace sur la recherche en chimie, pharmaceutique et médecine. De nouvelles perspectives s’ouvrent ainsi pour le traitement des maladies cardiovasculaires et des cancers notamment.

Ça va vous intéresser aussi…

Un jeune garçon, vu de haut et assis au pied d'un pommier, croque dans une pomme

écouter

Grande enquête sur les produits Bio : aidez-nous en répondant à quelques questions

9 avril 2025
A Marseille, ce collectif propose de produire une énergie citoyenne

écouter

À Marseille, un collectif propose de produire une énergie citoyenne

25 avril 2025

Émissions

Ma région