« Prendre un congé sabbatique de neuf mois et partir faire le tour du monde avec son copain. » Qui pourrait être contre un tel projet ? Sauf que, de l’envie à la réalisation, le chemin est parsemé de mille embûches dont il faut triompher.
La première qualité de celui/celle qui veut s’y coller est donc la ténacité. À n’en pas douter, c’est une des qualités majeures d’Ines Chraibi, 24 ans, qui, il y a quelques semaines, a quitté sa ville natale de Bourgoin-Jallieu, en Isère, pour atterrir une poignée d’heures plus tard à Bogota, en Colombie, point de départ de son périple.
Ines et Mathieu n’en sont donc encore qu’au tout début d’un voyage divisé en deux parties. Découverte d’abord de l’Amérique du Sud, avec de multiples stops. Redécouverte ensuite du continent asiatique qu’ils ont déjà visité et dont ils souhaitent compléter leur connaissance.
Après, ce sera le retour en Isère, pour reprendre le boulot, et ainsi reconstituer un capital qui servira très probablement à… repartir. Où, quand, pour combien de temps ? Aucune de ces questions n’a pour l’instant de réponse. Peut-être les mois à venir vont-ils en apporter. À suivre.