Constance Calmé, à 26 ans, a fait le choix, alors qu’elle est déjà avocate, d’aller faire une année d’études supplémentaire aux États-Unis. Probablement pour devenir plus performante, mais un peu aussi pour profiter de ses dernières années d’insouciance en allant découvrir une ville qui – à tort ou à raison ? – fascine les jeunes Français, Los Angeles.
Et, en quelques semaines là-bas, elle en a déjà beaucoup appris sur cette personnalité de l’Américain(e), capable des plus grandes brutalités comme des plus grandes effusions d’amitié. Mais en mettant les pieds pour la première fois, à Los Angeles et aussi aux États-Unis, Constance s’est aussi enrichie de mille autres découvertes qui, toutes, sont révélatrices du gigantisme made in USA…
Une découverte
Le campus de son université, UCLA, la mixité et le nombre de ceux qui y vivent, les boulevards sans fin de Los Angeles dont elle ne connaît ni le début ni la fin plusieurs semaines après son arrivée… Le centre de LA lui est encore inconnu, au même titre que la colline de Hollywood, pourtant proche de l’endroit où elle vit.
Constance découvre, Constance adore. Mais pour l’instant Constance ne songe pas à rester en Californie au-delà de la fin de ses études.