La pêche est l’un des meilleurs fruits que l’été nous offre. « Sucrée », « juteuse », « parfumée », « savoureuse », nombreux sont les qualificatifs pour définir la pêche !
Riche en vitamine C, B et en carotène, la pêche est bonne pour notre peau et surtout en été ! Même les feuilles et les fleurs du pêcher auraient des vertus sédatives. Bref, avec la pêche, on est beau et on se détend…
C’est au VIe siècle que la pêche arrive véritablement en France et est cultivée. Dix siècles plus tard, Louis XVI en sera complètement dingue ! Pas au même point que les petits pois, mais le fruit reste dans ses préférences.
Un dessert célèbre
C’est également entre le XVIe et le XIXe siècles qu’une importante production de pêches a lieu, à quelques kilomètres de Paris, dans la petite ville de Montreuil. La culture se faisait alors le long des murs, les fameux Murs à pêches et Montreuil a hérité pendant longtemps du surnom de Montreuil-aux-Pêches.
L’un des desserts les plus célèbres avec de la pêche est certainement l’invention géniale d’Auguste Escoffier en 1894. En hommage à la cantatrice australienne Helen Porter Mitchell, dite Nelly Melba, la pêche Melba restera dans les mémoires des gourmets.
Il faut dire qu’une pêche au sirop, légèrement sucrée, recouverte d’une purée de framboises fraîches, le tout déposé sur un douillet nid de glace vanille, ne pouvait que traverser le temps…
En parlant cuisine, nous avons demandé à la cheffe Gabrielle Beck du restaurant aux saveurs levantines Tintamarre de réaliser trois recettes, une sucrée, une salée, une antigaspi avec la pêche, ce qu’elle a fait haut la main !
C’est bientôt la rentrée, on garde donc la pêche !
Tintamarre, saveurs levantines
80 avenue Jean Jaurès,
75019 Paris