Qui aurait pu imaginer qu’un petit garçon fasciné par les singes d’un zoo du Sud de la France finirait par devenir un défenseur inlassable des gibbons en Indonésie ? C’est l’histoire extraordinaire de Chanee, un homme qui a laissé derrière lui le confort de sa vie pour répondre à l’appel de la jungle et protéger ces primates si attachants.
Enfant, Chanee passait des heures à observer les animaux du zoo près de chez lui. Mais un jour, un regard l’a profondément marqué, celui d’un gibbon, enfermé dans une cage trop étroite, les yeux tristes. Une étincelle qui alluma en lui une passion pour ces créatures.
Guidé par cette passion, Chanee a décidé de partir à la rencontre des gibbons dans leur milieu naturel. Il a passé plusieurs mois en Thaïlande, parcourant la jungle à la recherche de ces primates insaisissables. C’est là-bas qu’il a reçu son nom thaïlandais, Chanee, qui signifie justement gibbon. Un surnom qui lui est resté collé à la peau.
Les incendies qui ont ravagé plus de 2 millions d’hectares de forêt, en 2015 en Indonésie, ont été un tournant dans la vie de Chanee. Il a réalisé que les gibbons étaient en grand danger et qu’il devait agir. C’est ainsi qu’est née l’association Kalaweit, qui signifie “gibbon” dans un dialecte indonésien.
Kalaweit mène de nombreuses actions pour protéger les gibbons et leur habitat : reforestation, lutte contre le braconnage, sensibilisation des populations locales… Chanee et son équipe travaillent ainsi sans relâche pour donner une seconde chance à ces primates menacés. Suivez ses aventures chaque semaine sur AirZen Radio.
>>> Retrouvez tous les épisodes de la chronique de Chanee “Dans la jungle de Bornéo” ici.