David est ingénieur en génie de procédés (auparavant génie chimique). Il avait un poste important, responsable du bureau d’études et des investissements, dans une entreprise internationale et voyageait dans le monde entier pour y construire des usines. Un travail passionnant et prenant, dont il n’a aucun regret car c’est le début de son chemin et c’est un beau chemin.
Pour autant, l’entrepreneuriat a toujours été présent dans son esprit mais il n’a jamais, jusqu’ici, retenu les projets qu’il imaginait. Le Covid l’a, comme tout le monde, ramené chez lui où il s’est trouvé très bien, d’autant que cette pause lui a permis de réaliser pleinement que sillonner la planète commençait à le fatiguer. Les circonstances, son environnement familial, l’ont amené à envisager sérieusement de devenir sédentaire et à trouver des solutions pour y parvenir.
Se mettre à son compte devient alors un projet qui prend corps. Faut-il parler de hasard ? Une de ses relations cherche à céder son entreprise de chaudronnerie. C’est l’occasion rêvée, David se décide en quelques jours.
La chaudronnerie, David connaît, les chaudronniers font partie des prestataires qu’il sollicite régulièrement. Pour autant, il n’est pas chaudronnier et, surtout, il n’a pas l’habitude d’être de l’autre côté du miroir. Il commande ce dont il a besoin. Dans sa nouvelle vie, c’est à lui d’être à l’écoute et de s’adapter. Une adaptation riche d’enseignements.
Aidé par une association locale dédiée aux entrepreneurs, Initiative Agglomération Sophia Antipolis, David valide son business plan et obtient un prêt pour se mettre en place.
Il y a beaucoup à faire. L’entreprise avait réduit son activité, il faut donc reconstituer une équipe tout en développant de l’activité. De plus, on est en janvier, le creux de la vague à cette période de l’année. David prend alors la mesure de son nouveau travail. Il a la responsabilité de faire vivre, directement, des familles. Et il est seul aux commandes. Ce sont d’autres enseignements qui viennent enrichir son expérience.
Aujourd’hui, l’entreprise est sur les rails, David revendique son bonheur et assume son job avec calme, sérénité et joie.
Je vous invite à partager sur AirZen Radio le témoignage d’un homme au caractère bien trempé, qui a su s’adapter et tirer les leçons des situations auxquelles il a été confronté pour atteindre ses objectifs : ne plus s’épuiser à parcourir le monde, être disponible pour les siens, faire évoluer son entreprise et en assurer la pérennité et, last but not least, atteindre le bonheur.
Le Linkedin de David – Le site de MGCINOX – Le site de l’association Initiative Agglomération Sophia Antipolis