Continuons notre immersion au cœur d’un refuge de la SPA, pour en comprendre le fonctionnement. Fabien, agent animalier, est notre guide.
Après avoir été juriste dans une grande banque, il a décidé de prendre un congé de reconversion. Cela lui a permis d’entamer son changement de voie professionnelle. Très rapidement, la SPA lui a proposé de devenir salarié. Il a donc quitté son emploi pour devenir agent animalier.
Comme les 710 salariés qui œuvrent quotidiennement au bien-être des pensionnaires de la SPA, Fabien passe ses journées au gré de ses émotions.
63 refuges de la SPA en France
« Le matin quand on arrive, on ne sait jamais ce qu’il va se passer. On dit bonjour à nos loulous. On nettoie leurs cages. Deux heures après, on va vivre un abandon qui va nous choquer. Et puis, une heure après, vivre une adoption incroyable. C’est un véritable ascenseur émotionnel. Il faut toujours rebondir et se dire qu’on est là pour nos petits pensionnaires. On ne compte pas nos heures, c’est ça le véritable job passionnel », raconte Fabien
En plus de ses salariés, la Société Protectrice des Animaux peut compter sur plus de 4000 bénévoles qui viennent régulièrement prêter main forte aux équipes en place. Il existe 63 refuges en France et, malheureusement, cela ne suffit pas toujours. Chaque année, plus de 100 000 animaux domestiques sont abandonnés, à travers le pays, dont 60 000 durant la période estivale.
Un document pour adopter, mais pas que
Les agents de la SPA font alors un vrai travail de sensibilisation. Depuis octobre 2022, il faut d’ailleurs signer un certificat d’engagement et de connaissances. Ce document a pour but de lutter contre les adoptions impulsives. Ainsi, les futurs adoptants doivent le signer 7 jours avant.
« La SPA veille à ce que cet engagement soit mûrement réfléchi pour éviter un nouvel abandon et un retour au refuge quelques semaines après l’adoption. Grâce aux conseils et à l’accompagnement de nos équipes, seulement 3,8% des animaux adoptés sont revenus dans nos refuges en 2020 », peut-on lire sur le site de la SPA.