Eve Gaignard et le jardin, c’est une longue histoire. Née dans une famille de pionniers de l’agriculture bio, elle a intégré depuis longtemps la nature et les plantes. Surtout, pour ces dernières, leurs vertus, et pas seulement en cuisine.
Après avoir repris l’ancienne ferme de ses parents, elle imagine le lieu comme un support de formation. Alors, pendant quelques années, elle y anime des ateliers centrés sur l’usage thérapeutique des plantes. Puis, elle a décidé de développer une activité de conseil en phytothérapie. « Cela a correspondu à un moment de ma vie où j’ai eu besoin de me soigner autrement, de faire des ponts entre les différentes médecines. »
Dénominateur commun
Toutes ses activités ont un dénominateur commun : la transmission de la connaissance des plantes et de leurs vertus.
Car toutes les plantes peuvent être qualifiées de médicinales. « Je préfère l’adjectif “officinal”. Cela veut dire que l’une ou la totalité de ses parties utilisée à l’état pur contient des principes actifs reconnus pour ses effets thérapeutiques. »
Que des qualités !
Et pour le prouver, Eve écrit des livres qui mettent en avant ces propriétés. Il y a deux ans, elle a entamé une collaboration avec Xavier Mathias. À quatre mains, ils ont rédigé “Elles poussent, elles soignent”, qui liste les vertus de plantes qui nous accompagnent depuis toujours. Dans quelques jours, le 17 mars, sortira “Plantes médicinales au balcon”, pour apprendre à faire pousser nos remèdes du quotidien, même en milieu urbain. Une démarche doublement intéressante puisqu’elle permet aussi de végétaliser les villes. Quand on vous dit que les plantes n’ont que des vertus !
“Elles poussent, elles soignent – 50 plantes à cultiver pour leurs bienfaits reconnus”, aux éditions Larousse (février 2021), 144 p., 12,90 €
“Plantes médicinales au balcon”, Rustica éditions (mars 2023), 96 p., 12,95 €