En 1977, Isabelle et Christian Vargoz ont créé le domaine équestre de Chevillon, dans l’Yonne. Aujourd’hui, c’est leur fille Marie qui a repris les rênes de l’entreprise familiale.
Les activités pédagogiques et sportives, toutes destinées à faire partager leur amour du cheval, s’articulent autour de trois thèmes : la compétence, la confiance et la convivialité. Situé au cœur de la Puisaye, entre campagne et forêt, le domaine accueille les enfants dans une ambiance familiale et authentique.
Les enfants sont nombreux à venir en colonie de vacances mais aussi en classe découverte. En plus des chevaux et des poneys, il y a également une ferme pédagogique. Les enfants s’occupent des animaux et apprennent à tisser du lien.
L’équipe joue un rôle clef dans la réussite de ces séjours
« On propose des activités assez simples. Ce qu’on privilégie, c’est la cohésion. La cohésion du groupe et la rencontre entre les enfants. C’est aller vers l’autre, accepter la différence et entrevoir toutes les richesses possibles que nous offrent l’autre et la nature. Nous essayons de ne pas être dans la consommation. On n’a pas besoin de sortir du centre pour courir après les activités. Entre la ferme, entre les enfants entre eux et aussi avec l’équipe qu’on a la chance d’avoir, nous n’avons pas besoin de plus », explique Marie.
Le domaine de Chevillon propose aussi des activités autour du mieux-agir et tend à se tourner davantage encore vers le tourisme vert.
Domaine de Chevillon : Chevillon 21 LDT Bertins, 89120 Charny Orée de Puisaye