Vous avez peut-être participé au sondage lancé par le gouvernement sur l’engagement des Français auprès des associations. L’idée était de savoir quelle était l’organisation nationale préférée. Les Restos du Cœur et la SPA sont arrivés en tête de ce sondage.
Créée en 1846, la Société Protectrice des Animaux sauve des dizaines de milliers d’animaux chaque année. En 2022, ce sont plus de 36 000 animaux qui ont été recueillis dans les nombreux refuges de l’association.
À la SPA, 7500 animaux attendent toujours un foyer
Fabien est agent animalier. Il nous guide dans les coulisses du fonctionnement de la SPA de Gennevilliers, dans les Hauts-de-Seine. Le refuge va déménager dans quelques mois afin de pouvoir donner encore plus de confort à ses petits pensionnaires.
En effet, le bien-être animal est au cœur de toutes les préoccupations de l’équipe SPA. Que ce soit dans les bureaux ou sur le terrain. « On fait le maximum pour que les chiens se sentent bien lors de leur séjour chez nous. C’est très très important », explique Fabien, passionné de chiens.
Devant le box de deux Jack Russel, Fabien raconte leu histoire. « Ils ont 10 et 11 ans. Ils ont été abandonnés à la suite d’un départ à l’étranger par une famille. Cette famille avait vécu dix ans avec eux et elle est venue les abandonner. Car elle repartait vivre dans un autre pays d’Europe. Ils ont donc laissé les chiens. J’ai dû les accueillir en restant aimable, car c’est la première mission de la SPA : accueillir les animaux de particuliers. J’ai essayé quand même de leur faire comprendre que cet abandon va être très traumatisant pour eux », raconte l’agent animalier.