Onze maisons et 18 appartements solidaires : c’est le nombre de colocations proposées par l’association Maison Lazare. Ces colocations sont loin d’être banales. Elles accueillent des femmes et des hommes qui ont connu la rue, ainsi que des familles et de jeunes actifs sous le même toit.
“Depuis la création de l’association, 800 personnes ont vécu dans nos maisons. La moitié d’entre elles sont des anciens sans abri”, détaille Mila Bosschaert, employée au sein de l’asso. En plus de ces colocations, Maison Lazare propose des “studios d’envol”. “L’idée c’est que les personnes qui sont passées par nos colocations puissent avoir un studio de transition pour apprendre à devenir indépendant.”
Se réinsérer dans le monde du travail
À Angers, Marseille, Rennes ou Clermont-Ferrand, les colocations accueillent entre six et huit personnes. Les anciens sans abri peuvent rester autant qu’ils le souhaitent. “Bon nombre d’anciens SDF ont réussi à se réinsérer dans le monde du travail après avoir vécu ici. Nous avons Fred qui, par exemple, a passé trois ans dehors. Il travaille désormais en CDI et vit dans son propre appartement”, relate Mila.
Vous êtes intéressé par les Maisons Lazare ? Rendez-vous sur leur site.