Le jardin d’enfance, c’est, pour beaucoup d’amoureux du jardin, là où tout a commencé. Mais pour Marie Delcroix, c’est surtout une histoire qui se prolonge encore aujourd’hui. Pour être tout à fait exact, Marie a eu le privilège rare de se voir initier aux joies du jardinage entre les Deux-Sèvres, la Normandie et Versailles.
Et si elle réside et enseigne en région parisienne, c’est dans le petit village de Vezin, à une quarantaine de kilomètres au sud-est de Niort, que se trouve sa « Maison du cœur ». C’est ainsi qu’elle appelle l’ancienne ferme où sa grand-mère Odette lui laissait gratter un bout de jardin et qui est maintenant à elle.
Quand décoration et végétal se subliment…
Et c’est donc là, dans son jardin d’enfance, qu’elle aime à jardiner pendant les vacances scolaires ou certains week-ends. Si elle a respecté l’esprit des lieux, elle y a apporté quelques modifications. Notamment en leur donnant une touche méditerranéenne, avec force lavandes et oliviers. Des végétaux qui s’accordent parfaitement avec la chaleur qui règne parfois – on ne le sait pas toujours – dans ce petit coin du Poitou ! Mais aussi en laissant libre cours à son goût pour la décoration qui complète à merveille l’aspect romantique apporté par la glycine ou les innombrables rosiers.
Madeleine de Proust 2.0
Et ce jardin d’enfance, en plus de son caractère très « madeleine de Proust », lui offre une belle matière pour nourrir un blog et un compte Instagram – une activité de plus en plus prisée par les jardiniers ! En effet, avec sa collègue et amie Delphine Gervais, elle a créé Des Pensées au jardin. Elles y partagent, depuis plusieurs années, photos de leurs jardins respectifs (quatre au total !), conseils de décoration et autres tutos d’aménagements champêtres. Ce qui leur a valu les honneurs du petit écran puisque, repérées par le journaliste de télévision Philippe Collignon, elles ont été invitées à donner leurs conseils de rempotage ou de culture des orchidées sur “Télématin”.