Rémi Kulik a créé le jardin d’Émerveille. Une pépinière en forme de jardin-forêt, à Vaour, un petit village du Tarn. Un département qui a vu sa naissance mais pas son enfance. En effet, jusqu’à ses 11 ans, Rémi a vécu au Gabon où travaillait son père. Là-bas, il y a découvert son amour pour la nature et la biodiversité. Au début, c’est d’ailleurs l’étude des insectes qui l’attire.
Nourrir le corps et l’esprit
Mais, de retour en France, c’est dans l’univers végétal qu’il va se plonger. Il y a une quinzaine d’années, il a commencé à planter des arbres et ainsi jeter les bases de son jardin-forêt. C’est-à-dire un jardin qui reproduit un écosystème forestier, productif et nourricier. Pour le corps, mais pas seulement. Car le jardin d’Émerveille a aussi été conçu comme un lieu d’apprentissage. Grâce à l’émerveillement qu’il suscite, aux questions qu’il soulève, aux découvertes qu’il permet.
Un lieu de partage, également. Sur le site, comme à travers des vidéos que Rémi poste régulièrement sur YouTube.
Transmission
Sans oublier un nouveau support de transmission : le livre. En effet, Rémi vient récemment de publier son premier ouvrage aux éditions Terre vivante, “Le Guide Terre vivante du jardin-forêt”. Dans cet ouvrage destiné à tout le monde, on trouvera tous les conseils pour créer son propre jardin-forêt de A à Z. Mais aussi et surtout, 1001 raisons de s’émerveiller devant la nature.
“Le guide Terre vivante du jardin forêt – Le jardin d’Émerveille”, de Rémi Kulik, éditions Terre vivante, 288 p., 35 €