Jardin au naturel. Quand on a dit ça, il semble qu’on a tout dit. Ça peut sembler bête de le marteler, mais pour mériter cette appellation, il faut savoir lâcher prise. Accompagner sans contraindre. Mettre son ego humain de côté et accepter de ne pas tout contrôler.
Ça, Bernadette et Jacques Bertrand l’ont bien compris. Chez eux, dans le jardin de la Prade, le jardin est un strict reflet de la nature. Pas un fantasme obtenu à tout prix. Ce qui ne l’empêche pas d’être beau, bien au contraire.
Arbres et esprits des bois
Parce que, dans un jardin au naturel, vous allez retrouver tout ce qui fait la majesté de la nature. Et notamment les rois de la forêt, chouchous de Jacques : les arbres. Il entretient avec eux une relation presque fusionnelle. Il y puise de l’énergie et du plaisir. Et tandis qu’il regarde vers le haut, Bernadette, elle, a les yeux fixés sur les petites choses qui font aussi la nature et le jardin. Comment les mousses, les petites vivaces à dénicher au coin d’un massif ou d’un chemin. Ainsi que les créatures magiques qui, elle en est sûre, y vivent.
Amoureux de tous les jardins
Leur jardin naturel, Bernadette et Jacques le quittent parfois pour aller visiter d’autres lieux. Sans parti pris. Juste pour découvrir de nouvelles choses, puiser de l’inspiration. Que ce soit à l’Arboretum de la Sédelle, dans la Creuse ou à Kerdalo, en Normandie. En attendant, qui sait, d’aller admirer un jour les jardins en Angleterre…