On termine notre série avec ces trois derniers épisodes. Direction le Musée des pompiers de Paris à Saint-Ouen, en Seine-Saint-Denis. Après les véhicules, le matériel, les vêtements des pompiers, direction les archives ! Eh oui, le musée abrite toutes les archives papier des pompiers de Paris depuis sa création jusqu’à aujourd’hui. Une mine d’or pour les historiens qui peuvent consulter les documents. On y découvre des informations sur le métier et le quotidien des pompiers de Paris. Mais on aussi une part de l’histoire d’un Paris oublié.
Côté archives, imaginez plusieurs grandes salles d’exposition transformées en salles de stockage. On y trouve des rayonnages à perte de vue et des boîtes en carton contenant des documents administratifs. Si la collecte est impressionnante, c’est aussi parce qu’elle se poursuit encore aujourd’hui. En effet, tout est consigné, noté, archivé. On y retrouve ainsi de vieilles archives datant de la fin des années 1800, comme l’incendie du Bazar de la Charité en 1897, à des archives beaucoup plus contemporaines.
De l’incendie de Notre-Dame en 2019 en passant par les attentats terroriste de 2015 jusqu’à la pandémie de Covid en 2020. L’idée, explique le lieutenant Damien Grenèche, c’est de transmettre l’histoire des pompiers de Paris aux nouvelles recrues.
Pour aller plus loin > Sortie : les pompiers de Paris ont leur musée en Seine-Saint-Denis