Pourquoi Julien Marlin a-t-il fait de son Jardin de la Grille un jardin sobre ? Une fois n’est pas coutume, la réponse est à aller chercher dans l’enfance de ce jardinier passionné. Seulement âgé de 13 ans, et militant au sein de Greenpeace, la question environnementale était déjà une évidence pour lui. « L’eau potable, ça ne doit pas servir à arroser un jardin ! »
Transcendé par les semis, fasciné par la germination, son destin était tout tracé. Un bac agro et un BTS aménagement paysager plus loin, il est désormais salarié à la Ferme de Sainte-Marthe, une référence en matière de semences bio.
Désherbage, mon amour
Mais comment faire, concrètement, pour avoir un jardin sobre ? Trouver des plantes adaptées au sol et au climat et limiter au maximum l’évaporation pour garder le plus de fraîcheur possible. Par exemple, sur son terrain au sommet d’un coteau et exposé plein sud, Julien a dû planter des végétaux tolérant le sol argilo-calcaire très drainant.
Et même s’il adore désherber (oui, vous avez bien lu!), il paille deux fois par an afin, également, de limiter l’entretien.
Beau et sobre à la fois
Et contrairement à ce que certains pourraient croire, jardin sobre, sans beaucoup d’eau, peut être parfaitement esthétique. Car ces plantes rustiques et peu gourmandes n’oublient jamais d’être belles. Citons une des préférées de Julien, Zauschneria californica, le fuchsia du désert. Il remplit toutes les conditions d’admission au jardin de la Grille : floraison en été quand les autres font un peu la tête et increvable une fois installé ! Sans oublier des choses plus simples mais tout aussi intéressantes, comme le romarin, la lavande.
Mais le mieux est encore d’aller visiter le jardin de la Grille, à Durtal, dans le Maine-et-Loire, pour profiter de son étonnant mélange de flore méditerranéenne et de jardin à l’anglaise. Il est ouvert lors des Rendez-vous aux Jardins, le premier week-end de juin, et sur rendez-vous au 06 15 23 84 72 ou à cette adresse, [email protected]