Parfois, je n’ai pas besoin d’aller bien loin pour parler jardin naturel avec un vrai spécialiste. Cela faisait longtemps que Yoann Mollard-Auclair me parlait de son « ami Jacques », ancien élève de l’école du paysage de Versailles. « Il n’habite pas loin de chez toi, tu dois le rencontrer, il a plein de choses très intéressantes à dire, tu verras. » J’y suis allé et, en effet, j’ai vu. Et je n’ai pas été déçu…
Habiter la nature
Jacques Bernus habite à flanc de colline, dans un jardin naturel. À moins que ce ne soit la nature qui n’ait consenti à le laisser s’installer chez elle ! Quoi qu’il en soit, on trouve chez lui différents paysages. Il y a de la prairie, plantée d’arbres. Ainsi qu’un bois qui s’est refermé progressivement. Notamment sur des terrasses autrefois cultivées que Jacques travaille patiemment à dégager. Pas pour asseoir sa domination sur la nature mais au contraire l’observer dans sa variabilité, mieux la comprendre et s’en inspirer.
Gilles Clément, l’inspirateur…
Ce goût pour un jardin naturel lui vient sûrement de Gilles Clément. Le célèbre paysagiste a en effet été son enseignant à Versailles et est depuis devenu un ami. Il a notamment élaboré le concept de « jardin en mouvement » et de « jardin planétaire », dont les amoureux des jardins et de la nature ont tous entendu parler. Et que Jacques a manifestement parfaitement intégré dans sa propre pratique du jardin.