Dans le Gers, la beauté majestueuse des Jardins de Coursiana

La famille Delannoy se consacre à ses jardins remarquables, un lieu de vie dont elle fait profiter les visiteurs, invités à se perdre dans 6 hectares de beauté.

Écouter le contenu

Les Jardins de Coursiana, une affaire de famille

Les Jardins de Coursiana, une affaire de famille

02:21

La diversité des Jardins de Coursiana

La diversité des Jardins de Coursiana

04:23

Pas de limite d’âge aux Jardins de Coursiana

Pas de limite d’âge aux Jardins de Coursiana

04:16

Depuis 2005, les jardins de Coursiana sont labellisés jardins remarquables. Et il y a de quoi ! Situés en contrebas de La Romieu, ils offrent une vue imprenable sur la collégiale de ce pittoresque village gersois qui compte parmi les plus beaux de France. Mais à Coursiana, le spectaculaire et l’original sont monnaie courante.

Jardins de Coursiana
Jardins de Coursiana
Jardins de Coursiana
Diversités de couleurs, formes et végétaux. © Omar Mahdi

Acclimatation

L’histoire de ces jardins remarquables est d’abord liée à un personnage singulier, Gilbert Cours-Darne. Cet éminent botaniste a passé la majeure partie de sa vie à Madagascar. Mais une fois rentré dans son département natal, il n’a eu de cesse de tenter d’acclimater un maximum d’espèces de végétaux ramenés de ses nombreux voyages.

Et quand, en 1992, Véronique et Arnaud Delannoy s’y installent, le scientifique repère tout de suite leur amour pour la nature et le jardin. Il le leur lèguera en leur demandant de prendre soin de son arboretum. Mais aussi d’ouvrir le lieu au grand public pour transmettre cette passion.

Jardins de Coursiana
Ici, même le potager se visite ! © Omar Mahdi
Jardins de Coursiana

Lieu de vie(s)

Trente ans plus tard – et presque 20 depuis la labellisation Jardins remarquables –, force est de constater que les Delannoy ont respecté sa requête. Aujourd’hui, si Véronique est toujours la « jardinière en cheffe », son fils Jean ne va pas tarder à lui succéder. Pour cet amoureux de la nature au sens le plus large du terme, prendre soin des 6 hectares est, certes, un travail conséquent, mais auquel il s’adonne volontiers. Que ce soit dans l’arboretum « historique », dans les massifs à l’anglaise ou au potager.

Ce dernier a toujours sa vocation nourricière et familiale, mais attire les visiteurs au même titre que le reste du domaine. Un domaine sur lequel travaille également son épouse Margaux, en charge de la communication. Le couple s’y est d’ailleurs marié… Tout comme nombre d’autres couples, attirés par l’aspect romantique d’un jardin dont la beauté et la taille se prêtent parfaitement à ce genre d’événements. Mais aussi à l’organisation, tous les 8 mai, d’une grande fête des plantes et de l’artisanat. Prouvant au passage que les Jardins de Coursiana sont définitivement un lieu de vie(s) !

Jardins de Coursiana
Jardins de Coursiana
Véronique Delannoy (à gauche), son fils Jean avec son épouse Margaux : une histoire de famille ! © Omar Mahdi

Ce contenu audio a été diffusé le 14 octobre 2024 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Omar Mahdi

Journaliste

Agence de communication Perpignan