Bienvenue dans le cœur de Jeanne ! Moi c’est Jeanne, Jeanne Métivier. J’ai intégré la rédaction il y a maintenant plusieurs mois. J’ai pris mes marques et j’en profite pour vous parler un peu de mon parcours scolaire et professionnel. AirZen Radio n’est pas du tout le début de l’histoire !
Mon histoire avec la radio a commencé bien plus tôt. Au collège, même ! Déjà adolescente, je me rêvais journaliste. J’ai donc participé à une webradio à côté de la maison. Je me suis dit : “Ah pourquoi pas, je vais essayer !” Entendre sa voix dans un micro, au début, je trouvais ça tout drôle ! Mais je me suis habituée. Après cette première expérience, j’ai voulu poursuivre. Mais rapidement, on m’a dit que ce n’était pas pour moi. J’ai donc travaillé un peu en restauration, pour les Cafés Joyeux.
De la restauration à la radio
Puis j’ai eu un “tilt”. C’est la restauration qui n’était pas pour moi, pas la radio. Alors, je me suis inscrite au Studio École de France, basé à Issy-les-Moulineaux, aux portes de Paris, tout près de chez moi ! “Jeanne est un exemple. Elle a persévéré malgré les difficultés”, confie mon papa à mon micro. C’est vrai, j’ai persévéré. Bon, je me le pète un peu là !
Après le STUDEC, j’ai fait pas mal de stages en radio : NRJ, RFM… mais moi, ce qui me plaisait vraiment, c’était le podcast ! Alors, j’ai été prise chez Binge Audio où j’ai été l’autrice de ma propre collection, Dans les yeux de Jeanne.
Et puis ensuite, vous connaissez déjà mon histoire avec AirZen. Mon arrivée, ma découverte de l’équipe et désormais ma propre chronique, Dans le cœur de Jeanne !
La voix, mon outil de travail !
Toutes ces expériences, c’est beaucoup d’émotions pour moi. On en parle justement, des émotions. Comment vous gérez, vous, la peur, la joie, le stress ? Vous en parlez à vos proches ? Moi, je discute souvent avec mes parents et ma sœur que je vous présente aussi dans ma chronique.
Ah, et je vous ai dit que j’avais aussi fait du doublage ? J’ai été la voix de Valentina, une héroïne trisomique 21. Et ma maman, dans le film, était jouée par Laëtitia Casta ! Incroyable, non ? Le film sort d’ailleurs bientôt en DVD !
Enfin, j’ai été bénévole à l’hôpital Necker. D’ailleurs, je vous prépare une petite surprise pour le début de l’année. J’y vais désormais tous les mercredis avec mon micro, je vous dirai bientôt pourquoi. En attendant la prochaine fournée d’épisodes, rêvons tous ensemble !