Dans le 5e arrondissement de Paris, Isabelle Glais, directrice du Jardin des Plantes et des Grandes serres de Paris, présente les 2000 espèces qui vivent dans ces serres et font l’objet d’attraction pour les touristes mais aussi d’études scientifiques.
La Serre tropicale donne l’occasion de voir des bananiers, des cacaoyers, ou encore des arbres du voyageur. Lorsque l’on continue la visite, on passe à d’autres serres dont celle de l’histoire des plantes, dans un climat plus doux et plus calme.
Mieux comprendre le monde
L’occasion aussi de voyager dans le temps lors de cette promenade qui commence à l’ère primaire, une époque où les plantes flottaient sur l’eau.
Les Grandes serres de Paris, comme l’ensemble du groupe MNHN, est un lieu de rendez-vous pour les étudiants et scientifiques confirmés. Selon la directrice des lieux, c’est ici que les étudiants de l’École botanique de Paris observent, étudient et même dessinent les nombreuses espèces. La structure de la plante va inspirer les architectes, par exemple, ou encore les phéromones qui seront étudiées par les chimistes.
En développement, le bambou est depuis longtemps d’une grande utilité grâce à sa résistance et sa flexibilité. Les étudiants d’art aussi viennent s’inspirer des formes des plantes pour leur travail dans le design. Toutes les informations sont à retrouver ici.
Pratique. Jardin des Plantes – 57 rue Cuvier, 75005 Paris