Le Poitou a son marais et un parc d’attraction futuriste qui drainent chaque année de nombreux touristes. Je vous propose aujourd’hui une alternative touristique, moins peuplée (ne me remerciez pas !), à la fois exotique et bienfaitrice.
Ça se passe à Verrières, petit village à une demi-heure de voiture de Poitiers. Là, au fond d’un lotissement enchâssé dans des champs de céréales, le Mas du Pré offre un dépaysement végétal inattendu.
Ici, on est un peu en Italie et un peu en Angleterre. L’Italie pour le côté toscan des rangs de lavande qui projettent le regard de la terrasse vers le fond jardin. Mais aussi pour les poteries et la fontaine, aux douces teintes d’ocre. L’Angleterre pour le foisonnement à la fois sauvage et maîtrisé des massifs. Et pour les roses parfumées que Patrick adore et qui voisinent avec des variétés anciennes.
Gentille bactérie
Partout, le jardin est un lieu de bien-être. Ce que confirme le jardinier qui plonge dès que possible les mains dans la terre. Pour planter, bien sûr, les végétaux à la fois rustiques et esthétiques achetés aux Senteurs du Quercy ou à la Criste Marine.
Mais pas seulement. Il veut aussi profiter des bienfaits de Mycobacterium vaccae. Cette bactérie, présente dans le sol, déclenche en effet une grosse production de sérotonine.
Une hormone du bonheur qui touche peut-être aussi les oiseaux qui sont ici chez eux. Le jardin est en effet un refuge LPO. Et un lieu manifestement prisé de la gent ailée. Les nichoirs, éléments de décoration, y sont occupés à l’année !