EN DIRECT
00:00
00:00

LA RADIO QUI VOUS
FAIT DU BIEN

  
 

Dans “La Planète des insectes”, Mathieu Lihoreau partage les secrets des petites bêtes

© Camille Tribet/AirZen Radio
L’éthologue Mathieu Lihoreau signe « la Planète des insectes » (Tana éditions). Un ouvrage passionnant, qui explique comment s’organisent les mouches, les moustiques ou encore les abeilles.

Que pensent les insectes quand ils nous regardent ? Comment s’organisent-ils entre eux ? C’est pour répondre à ces questions que Mathieu Lihoreau est devenu éthologue. Chercheur au CNRS de Toulouse, il étudie le comportement des insectes en France, mais aussi, plus récemment, à Fukushima, au Japon.

Dans son dernier livre, « La Planète des insectes » publié aux éditions Tana, Mathieu part des recherches de Jean-Henri Fabre, auteur des “Souvenirs entomologiques. Il les détaille, les vulgarise et les met à jour à mesure que la recherche a avancé. Mais Mathieu ne questionne pas seulement les premiers travaux sur le sujet, il pointe également la façon dont on observe ces insectes aujourd’hui : dans des laboratoires, loin de la nature.

« Je me voyais bien travailler sur les grands primates ou les baleines du Pacifique, mais mon professeur d’éthologie travaillait sur les fourmis. Au début, j’étais un peu triste, mais je me suis rapidement passionné pour ces insectes. » Ainsi, dans son livre cohabitent les bousiers, les mouches, les moustiques, les fourmis, les guêpes, et surtout les abeilles.

Ça va vous intéresser aussi…

Un jeune garçon, vu de haut et assis au pied d'un pommier, croque dans une pomme

écouter

Grande enquête sur les produits Bio : aidez-nous en répondant à quelques questions

9 avril 2025
Gigot de 7 heures

écouter

Gigot de 7 heures (ou gigot d’agneau à la cuillère)

15 avril 2025

Émissions

Ma région