Quand on dit jardin de peintre, on pense presque invariablement à Giverny et Claude Monet. Mais vous seriez peut-être surpris de savoir que nombre de jardiniers et jardinières que je rencontre s’adonnent aussi à la peinture. Et que les passerelles entre leurs deux passions sont nombreuses.
C’est par exemple le cas de Josiane Weitz. La créatrice de la Palette des Couleurs, à Chabeuil, dans la Drôme, manie le pinceau autant que le sécateur. Et compose logiquement son jardin comme elle le ferait d’un tableau.
Harmonie
Logiquement, dans son jardin de peintre, le maître-mot est l’harmonie. Des formes et des couleurs, des tailles et des volumes. Étonnamment, elle n’a jamais, comme le font nombre de ses confrères jardiniers, dessiné quoi que ce soit. Le jardin a ainsi grandi au rythme de ses envies. Et avec pragmatisme. Ainsi, la terre récupérée lors du creusement de la piscine a été l’occasion de créer une rocaille consacrée à la flore méditerranéenne. Celui du bassin près du pavillon de thé a donné naissance à une plage de galets.
Voyages aux jardins
Et comme beaucoup de créateurs de jardin de peintre, elle a sûrement puisé son inspiration au gré de ses visites de jardins. Membre (et longtemps vice-présidente) de l’association La Drôme des Jardins, elle a pu en effet découvrir les merveilles botaniques et paysagères partout en France. Mais aussi en Italie ou aux Pays-Bas. Qu’elle a parfois tellement aimées qu’elle les a ensuite installées chez elle. On peut les voir sur sa page Facebook.
Mais pour les découvrir, ainsi que ses centaines de rosiers, ses 300 vivaces et ses arbustes parfois assez rares, le mieux est encore d’aller visiter la Palette des Couleurs.
Pratique.
10 rue des Tourterelles
Le Bois des Pauvres, 26120 Chabeuil.
Tél. 04 75 59 13 16 – [email protected]
Ouvert de début mai à mi-octobre
Tarifs : 3€ par personne, gratuit pour les enfants.