Pour les visiteurs, à première vue, la Maison Poursin est une boutique qui vend des pièces en laiton. Harnachements, boucles de ceinture ou de sac : si vous travaillez dans l’habillement, vous trouverez tout ce qu’il vous faut. Mais une fois que l’on passe dans les coulisses, on s’émerveille devant des grosses machines industrielles du XIXe siècle.
“On fait un véritable saut dans le temps. Ces machines fonctionnent grâce à la main de l’homme et peuvent nous servir à créer des cadres en laiton pour des ceintures. On les revend ensuite à des grandes marques de luxe française”, explique Karl Lemaire, directeur de la Maison Poursin.
Sauvegarder des entreprises françaises
Karl Lemaire est entrepreneur. Il a consacré sa vie à sauvegarder des entreprises françaises qui étaient proches de la faillite. “Quand je suis arrivé à la tête de la Maison Poursin en 2016, les machines étaient à l’arrêt. La Maison Poursin a failli cesser d’exister. Les machines allaient être revendues”, relate-t-il.
Karl Lemaire a ainsi pu acquérir l’entreprise, réembaucher les salariés et donner un nouveau souffle à cette marque française.