C’est parfois un véritable casse-tête pour de nombreux parents. Sortir et retrouver une vie sociale quand on a des enfants – surtout en bas âge – est quasiment mission impossible. L’idée est ainsi laisser de côté pour se concentrer sur ses enfants. C’est souvent la fin des petites virées entre amis, des séances de cinéma, de repas au restaurant ou encore de sortie au théâtre. Pourtant, il est possible de concilier vie de parents et vie sociale. Il suffit pour ça d’avoir un peu d’imagination et d’organisation.
Certains établissements l’ont bien compris. Des cinémas, par exemple, n’hésitent pas à ouvrir leurs portes aux parents – notamment aux jeunes parents – et leur réservent ainsi des séances spéciales pour venir en famille. D’autres établissements, comme le théâtre de Chevilly- Laruedans le Val-de-Marne par exemple, a trouvé un autre moyen. Il propose en effet aux parents de venir assister à leur spectacle et de faire garder gratuitement leurs enfants dans une des salles du théâtre.
Et ça cartonne ! L’idée – en test pour le moment – est mise en place régulièrement. Pour la partie garde d’enfant, c’est Annie Edon et son agence Babychou Services qui s’en occupe. Visiblement, le concept séduit aussi bien les parents que les enfants et le personnel de l’agence. À Chevilly-Larue, le concept pourrait d’ailleurs être pérennisé. Et surtout être amené à se développer dans d’autres lieux culturels.
Pour aller plus loin > Une application pour organiser facilement la garde des enfants