Daniel Auteuil, acteur doublement césarisé, était l’invité de Stéphane Basset mercredi 4 mai, dans La Planète des sages.
Daniel Auteuil est un des acteurs préférés des Français. À 72 ans, il publie son premier album, « Si vous m’aviez connu », dans lequel il est beaucoup question du temps qui passe. « Je ne suis pas nostalgique du temps qui est passé, mais je suis curieux d’une vieillesse à venir que je souhaite la plus lente et longue possible. »
Daniel Auteuil se souvient de ses premiers souvenirs musicaux, évoque Claude Nougaro, Barbara, Johnny Hallyday. « Les grands artistes qui restent sont ceux qui s’exposent sans aucune barrière », dit-il.
“Comme si j’avais 17 ans”
Acteur reconnu, Auteuil se met aujourd’hui en danger avec ce premier album. « Dans ma tête, c’est comme si j’avais 17 ans, mais la lucidité fait que je ne peux pas me comporter comme tel ! Je construis à 72 ans en musique quelque chose comme si j’avais le temps, je sais que ce n’est pas réaliste mais je m’en fous ! » Et d’ajouter : « Je suis devenu sage par force », confie-t-il enfin.
Daniel Auteuil est actuellement en tournée avec un spectacle musical inédit, « Déjeuner en l’air ».