La restauration fait de plus en plus sa révolution zéro déchet. Le fonds Hésiode, ou Fonds Hexagonal de sensibilisation et d’information sur l’alimentation durable a créé, en partenariat avec l’association des Maîtres Restaurateurs, un concours qui met en avant les pratiques qui vont dans le bon sens. Plus précisément, la mise en avant des bonnes pratiques des restaurateurs indépendants dans le traitement des déchets alimentaires.
Après inscription, ce sont plus de vingt dossiers qui sont arrivés sur la table du jury (un panel de professionnels et d’experts de l’économie circulaire) et huit restaurants ont été choisis pour remporter les prix de cette première édition.
Parmi eux, le Bissac, à Paris, est arrivé en première position, ex æquo avec le restaurant L’équilibriste, à Lyon. Son chef propriétaire, Damien Boudier, installé depuis 10 ans dans les murs, a complètement repensé son restaurant aussi bien dans le traitement des déchets organiques que dans celui des énergies et des eaux.
Lutter contre le gaspillage d’énergie, transformer et réutiliser les eaux usées, utiliser autant que possible tout un poisson, une viande ou des légumes et des fruits, ne plus rien laisser de côté et réfléchir à la façon la plus intelligente de transformer les restaurants en lieu hautement « zéro déchet » n’est non plus un pari pour l’avenir, mais un pari pour le présent.