Cycle Zéro fait partie de ces entreprises à impact créée dans le but de réduire les déchets polluants. Le principe est simple : via l’application mobile, les particuliers réservent et récupèrent les surplus de matériaux de chantier qui se trouvent près de leur lieu d’habitation. Elle a été fondée par trois amis, architectes de formation : Karima Lebsir, Jules Loubaresse, Selim Zouaoui.
« C’est une application indépendante à visée écologique et sociale. Dans l’économie circulaire. On s’est rendu compte que, sur les chantiers, il y avait beaucoup de gâchis. Il faut savoir que le secteur du BTP représente 69% des déchets générés en France. C’est un secteur pollueur et polluant. Personnellement, j’ai toujours eu cette sensibilité pour le réemploi. C’était donc logique pour moi. »
Pérenniser ce modèle
Quincaillerie, décoration, gros œuvre, sol, peinture, électricité… Nombreuses sont les catégories disponibles sur l’application. Si Cycle Zéro peut avoir accès à tous ces matériaux, c’est grâce à des partenariats avec des maîtres d’ouvrages, des maîtrises d’ouvrages publics ou privés, et des entreprises du BTP. Le modèle économique repose sur le fait qu’« on est payés par les entreprises, explique la cogérante. C’est-à-dire que celles-ci nous payent 50% moins cher la benne, avec les surplus, qu’en déchetterie. En revanche, si on n’a pas réussi le pari du réemploi, on n’est pas payé ». Toute l’équipe assure un accompagnement du début à la fin : la vérification des produits, le bon fonctionnement de la livraison et le service après-vente.
Créée l’an dernier, Cycle Zéro a déjà écoulé 100 tonnes de matériaux. « Mais on peut faire plus, précise Karima Lebsir. Ça part très vite ! On aimerait avoir plus de chantiers pour satisfaire la demande croissante. On a déjà dépassé les 44 000 téléchargements. Notre objectif est d’avoir 400 chantiers d’ici à la fin 2023. » Pour le moment, l’application n’est disponible qu’en Ile-de-France.