Un jeu vidéo proposé en ligne à tous les collégiens de France pourra-t-il éradiquer le cyberharcèlement ? Probablement pas, mais il pourrait provoquer des prises de conscience et permettre de partager les bons réflexes. Le jeu immersif CyberEnquête propose ainsi aux élèves de se plonger dans un établissement virtuel. Durant une heure, ils feront face à des situations préoccupantes et devront faire des choix.
Deux scénarios sont proposés et l’élève aura la responsabilité d’écrire l’histoire. « À travers le jeu, on est confronté à des situations de cyberharcèlement et des choix qui modifieront le cours du jeu. Cela permet de comprendre les conséquences de nos actes et d’adopter les bons gestes », explique Lucas Legaye, coordinateur de projet chez Instant Science, qui a conçu la plateforme avec France Médiation et Citéo.
Ce jeu pédagogique a été pensé pour être joué au sein des établissements scolaires, accompagné d’un médiateur. L’occasion de créer un espace de discussion après chaque partie.
CyberEnquête vient d’être lancé au niveau national, auprès de toutes les collectivités, des acteurs de la médiation et des établissements scolaires. Le jeu est désormais en accès libre sur www.cyberenquete.fr