“Ouvrir ma propre boutique était un rêve d’adolescente. Auparavant, je m’occupais de mes enfants. Une fois que mon dernier fils est devenu autonome, j’ai décidé de penser à moi et de réaliser mes projets”, sourit Alice Demougeot, lumineuse gérante de Curiosa. En mars 2024, cette habitante de Besançon a ouvert une boutique à son image. Elle y propose une sélection d’objets décoratifs détonante : des croix à paillettes aux influences mexicaines, des vierges multicolores ou encore de belles bougies sophistiquées…
“Tout est réalisé artisanalement et localement à Besançon. Ici, il n’y a que des choses que j’aime. Et j’adore particulièrement détourner les symboles, briser les codes”, explique Alice. La gérante a dû effectuer quatre mois de travaux pour créer le magasin de ses rêves. Les anciens bureaux d’autrefois ont ainsi été transformés en un endroit chaleureux, avec parquet au sol et plafond à la française. Et ici, il y a une particularité : le magasin possède une arrière-boutique, plus discrète, dans laquelle les clients peuvent découvrir des objets érotiques.
“Aujourd’hui, il est temps de penser au plaisir féminin”
“Je qualifie cet endroit de “boudoir érotique”. Je souhaitais proposer un concept différent du sex shop. J’avais envie d’un lieu où tout le monde puisse se sentir à l’aise. Aucun de mes produits ne peut heurter le regard”, estime la gérante. Dans ce boudoir, tous les objets sont épurés et choisis avec goût. Ils sont joliment disposés dans des dessertes en bois vintage.
“Je propose beaucoup d’objets en lien avec le plaisir féminin. Dans notre société, on a suffisamment pensé au plaisir masculin. Je pense qu’il est important de se concentrer aussi sur celui des femmes.” Alice Demougeot répond volontiers aux questions de ses clients, qui sont par ailleurs “de tout âge”.
Pratique. Curiosa Boutique, 83 rue des Granges à Besançon. Ouverte du mardi au samedi, de 10h à 19h.