Le label Création humaine a été créé en 2023 pour contrer l’intelligence artificielle. Il certifie ainsi qu’une production écrite, audiovisuelle ou musicale a bien été créée par un humain.
Depuis le 16 janvier 2024, ce label est proposé en littérature par l’agence Librinova, qui accompagne les auteurs de l’écriture à la publication de leur ouvrage. « À partir du moment où ChatGPT a commencé à se développer, on a vu des gens qui écrivaient et illustraient des livres jeunesse et en publiaient plusieurs par jour sur Amazon », explique Charlotte Allibert, co-fondatrice de Librinova. Selon elle, les lecteurs sont les premières victimes de cette absence de transparence. Ce label Création humaine devrait donc y répondre. Celui-ci est aussi un plus pour les auteurs qui voient en l’IA une surproduction de livres et une dévalorisation de leur travail.
Littérature jeunesse, livres pratiques, documentation… L’intelligence artificielle peut sembler crédible dans ces secteurs. Pourtant, elle aurait des tics de langages reconnaissables. Quatre étapes de vérification seront ainsi mises en place afin d’obtenir le label. Ainsi, tous les auteurs pourront bientôt avoir accès à la certification de leurs ouvrages s’ils le souhaitent. Cela va-t-il modifier le comportement d’achat du lecteur s’il sait que le livre qu’il veut acheter n’est pas écrit par un humain ?